François Lucas

Diplôme d’architecte D.P.L.G en 1986 (école d’architecture de Nantes) Création de l’agence en Mars 1990

Les points forts

  • Des bateaux rapides et planants.

  • Bateaux transportables.

  • Des carènes résoluments modernes et équilibrées.

  • Des dossiers de plans très détaillés.

De la grande croisière à la course au large en passant par les bateaux de servitude, les bateaux à moteur ou le refit, François LUCAS a, depuis 30 ans, une large expérience de conception de tout ce qui navigue. 

Auteur des Hermine et des Aventurin, li est un des spécialistes des bateaux de voyage qu’ils soient quillard, dériveur ou biquille, en alu ou en CP époxy.

 

Il a plusieurs transatlantiques à son actif et navigue régulièrement en course et en croisière: Il a notamment couru la Mini Transat 650 en solitaire en 2001, la Transquadra en double en 2012 et plusieurs grandes courses en Class 40′, à chaque fois sur des bateaux de sa conception.

Ses voiliers sont toujours puissants, rapides, stables et équilibrés.

Il aime mettre les mains dans la colle: après avoir construit une quantité de planches à voiles dans sa jeunesse, il a en effet construit lui-même son Mini 650 en 1999 et termine actuellement les finitions de son voilier personnel en composite. 

En conséquence ses plans sont toujours conçus pour simplifier la construction. De nombreux constructeurs amateurs de part le monde ont déjà utilisé ses plans, de 4,50m pour le plus petit à 16m pour le plus grand.